C'est dur de ne pas pouvoir faire de câlin à mes grands-parents !

Coronavirus 2019 (COVID-19), confinement… il n’est pas toujours facile pour les plus jeunes de comprendre les informations qu’ils et elles voient à la télé et sur internet ou qu’ils et elles entendent dire aux adultes.

 Leurs habitudes ont fortement changé (pour tous·tes d’ailleurs) : les enfants ne savent plus rendre visite à leurs grands-parents mais certain·e·s continuent à gardent le contact à travers des appels téléphoniques ou même de vidéo-conférences.  


Comment en parler à vos petits-enfants ? Comment leur expliquer, par exemple, que ne pas vous voir c’est vous protéger ?


Pour aider les plus jeunes à comprendre et à mieux gérer la situation, l’UNICEF propose d’avoir avec elles et eux une conversation ouverte et rassurante. Pour ce faire, l’agence donne huit conseils :


1.  Posez des questions ouvertes et écoutez ;
2.  Soyez honnête : expliquez  la situation d’une manière adaptée à son âge ;
3.  Expliquez  comment se protéger et comment protéger ses ami·e·s ;
4. Soyez rassurant·e ;
5. Assurez-vous qu’il ne soit pas victime ou auteur·rice de stigmatisation ;
6. Trouvez des exemples positifs ;
7. Prenez soin de vous ;
8. Faites attention au moment de conclure la conversation.


Vous pouvez trouver des informations complémentaires pour chacun de ces conseils sur le site de l’UNICEF : https://www.unicef.org/fr/coronavirus/comment-parler-a-votre-enfant-de-la-maladie-a-coronavirus-covid-19


Au niveau de la Belgique, vous disposez également d’une brochure spécialement destinée aux enfants de 8 à 12 ans mais qui peut être également lue par de plus jeunes en compagnie d’adultes : « Le covid 19 expliqué aux enfants ».


Cet outil de vulgarisation a été réalisé à la demande des 11 hôpitaux de la Province de Liège. Il s’agit d’une brochure à la fois pédagogique et ludique qui donne des conseils et des clefs de compréhension.

 L’autrice Dominique Costermans est une nouvelliste maintes fois primée mais également rédactrice de publications didactiques destinées aux enfants et aux enseignant·e·s. Elle s’est inspirée directement des préoccupations des enfants pour réaliser son guide.

 Elle s’est rendue compte que ces enfants se posaient des questions de l’ordre du scientifique, mais également de l’ordre de l’affectif :  « C’est dur de ne pas pouvoir faire de câlin à mes grands-parents ! ». Sur cet aspect émotionnel, elle a travaillé en collaboration avec des psychologues du CHU de Liège.

 Cette brochure est mise en page et illustrée de manière claire par la graphiste Béatrice Duculot qui a créé une petite mascotte baptisée Hospi : un petit ourson médecin qui s'adresse aux enfants et qui les rassure.


Découvrez la brochure « Le covid 19 expliqué aux enfants » :
https://cdn.flipsnack.com/widget/v2/widget.html?hash=ftui6j5nv