Quelles valeurs pour l’accompagnement des personnes âgées (que ce soit à domicile ou en institution (type maisons de repos ou maisons de repos et de soins)) ?

Cette enquête (réalisée par Solidaris et l’Université de Liège en collaboration) a pour objectif de comprendre ce que sont, de votre point de vue, les bonnes valeurs lorsqu’on envisage l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie (que ce soit à la maison ou en institution).
 
Actuellement, la question d’une entrée en institution (type maisons de repos ou maison de repos et de soins) reste encore difficilement envisageable pour certains qui, confrontés à une perte d’autonomie, préfèrent rester à leur domicile.
 
Ce constat interpelle et soulève la question de ce qui conduit à envisager l’intégration dans une institution comme une solution de dernier recours.
Ainsi, outre le fait de mieux appréhender les représentations que nous avons de l’accompagnement des personnes âgées dans un sens général, les 
résultats obtenus nous permettront également de mieux comprendre les craintes (et/ou motivations) à intégrer une institution pour personnes âgées.
 
D’avance nous vous remercions de votre participation à cette enquête (participation qui reste d’ailleurs strictement anonyme). Par rapport à
l’enquête, veuillez, s’il vous plait, répondre aux questions en respectant
l’ordre de celles-ci et en répondant aussi sincèrement que possible.
Evaluez individuellement les propositions et ne vous attardez pas sur une question (donnez votre première impression). Comme vous pourrez le constater, certaines questions nécessiteront que vous déplaciez un curseur
sur une ligne droite allant par exemple de « pas du tout » à « tout à fait ».
Quel que soit votre choix de réponse, veuillez déplacer le curseur (même si c’est pour le replacer à sa position initiale).
 
Dans la mesure du possible, veuillez ne pas utiliser le navigateur
« Internet Explorer ».
 
Durée estimée : entre 20 et 30 minutes environ