Les Solidarités : Tellement plus qu’un festival !

Pour leur cinquième édition, les Solidarités investiront les hauteurs de la Citadelle de Namur les 26 et 27 août prochains pour une fête familiale et colorée. Avec plus de 30 concerts, des artistes de rue, des débats, un village hip-hop, de nombreuses activités pour les enfants et des animations pour toute la famille… les Solidarités font la promesse d’un week-end inoubliable, riche en découvertes et en sourires !
 
Un concept unique et différent
 
Les Solidarités se distinguent des autres festivals par leur engagement profond et sincère pour une société plus juste, plus ouverte et plus solidaire. La volonté de Solidaris, à l’initiative de l’événement, est de rassembler un public large et varié, sans que les raisons financières ne constituent un frein. En effet, les organisateurs souhaitent permettre à tous de pouvoir accéder à une offre culturelle de qualité c’est pourquoi, les tickets un jour sont au prix de 29 € et les pass 2 jours au prix de 39 €. De plus l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans ! Enfin, le mélange des genres fait partie de l’ADN de la fête car c’est cela qui permet que les gens se rencontrent et se mélangent.
 
Une fête pour toute la famille
A l’inverse des autres grands événements de l’été, aux Solidarités, on mélange volontairement les publics et les genres. Cela peut surprendre mais, niveau musique, on retrouve sur quatre scènes (Esplanade, Maquis, Théâtre de Verdure, Magic Mirrors) du rock, du rap, du reggae, de l’électro, de la world music comme de la variété française… Une mise en œuvre très concrète du vivre-ensemble !
 
Les Solidarités, c’est aussi une Cité des Enfants qui fait briller les yeux des petits comme des grands. Elle se déclinera cette année en plusieurs îles aux enfants, des espaces de jeux et d’amusement dont les activités sont entièrement gratuites avec, entre autres, du grimage, du cirque, un parcours aventure … et même un manège enchanté ! A noter également que les petits Solidaires pourront aussi profiter du Parc Attractif Reine Fabiola où ils s’amuseront avec un mini-golf, des murs d’escalades, des Go-Karts à pédales, des trampolines, des toboggans, des châteaux gonflables et bien d’autres surprises…
 
L’Esplanade de la Citadelle fera la part belle aux associations qui animeront un espace de plus de 3.000 m² couvert !  Karaoké orchestré, blind test, cours de danse cubaine, concerts de jazz, workshops, concours… c’est toute une programmation OFF qui se déclinera pendant le week-end dans les différents chapiteaux du Village.
 
Les Solidarités, c’est aussi un moment de réflexion et de débat autour de problématiques qui façonnent la société d’aujourd’hui. Dans le cadre majestueux du Magic Mirror, le Forum Solidaris proposera deux thématiques au cœur de l’actualité pour nourrir la réflexion et l’engagement.
 
Enfin, pour ceux qui recherchent un peu de quiétude ou de fraîcheur, le Maquis leur offrira un espace bucolique et verdoyant en plein cœur d’un Arboretum protégé ! L’occasion de respirer à pleins poumons, de se poser entre amis pour pique-niquer, de s’essayer au slackline ou au molkky, ou encore de découvrir les mille et un trésors proposés chez un libraire et un disquaire.

Nos conseils pour profiter des Solidarités en toute sérénité :
 
- On prépare son arrivée !
Rendez-vous sur la page Facebook et sur le site Internet de l’événement pour les dernières infos en matière de mobilité, les restrictions en matière de sécurité, les horaires des concerts…
- On protège ses oreilles !
Pour ne pas vous exploser les tympans, demandez vos bouchons d’oreilles sur le stand Solidaris. Pour les enfants, des casques de protection sont également mis à disposition gratuitement.
- On s’hydrate régulièrement !
Même si on apprécie boire une bonne mousse, il est essentiel de boire de l’eau. En effet, l’alcool facilite la déshydratation car il a un effet diurétique. Aux Solidarités, des points de distribution gratuite d’eau sont répartis sur le site.
- On désigne un BOB !
Si vous n’avez pas opté pour les transports en commun, désignez votre BOB. Vous pourrez profiter de la fête et rentrer à la maison en toute sécurité.
- On essaie de manger équilibré !
Ne vous ruez pas sur le premier foodtruck que vous croisez ! Prenez le temps de faire le tour de la fête pour composer votre menu. Asiatique, italien, africain, espagnol ou même breton… il y a plein de saveurs à découvrir.
- On prépare un planning !
Ne courrez pas après les concerts, vous fatiguerez vite et finirez par ne plus les apprécier. Établissez votre emploi du temps avec soin, en vous aménageant des moments de détente. Mieux vaut voir 5 concerts dans de bonnes conditions que 15 sans les savourer.
- On fait de nouvelles rencontres !
Les Solidarités sont un événement familial et bon enfant. L’occasion idéale pour discuter, échanger et au final faire de nouvelles connaissances. Une belle amitié commence souvent par un simple Bonjour accompagné d’un sourire… 

 
A NE PAS MANQUER
Concerts : Patrick Bruel, Lost Frequencies, Puggy, Tryo, Slimane, Roméo Elvis, Cali, Saule, Alvaro Soler, Lady Sir, Julian Perretta, Broken Back … plus de 30 artistes à (re)-découvrir
La finale des Tremplins des Solidarités : les talents de demain à découvrir au Théâtre de Verdure. Le vainqueur sera programmé aux Solidarités 2018. 
La Battle 2x2 : au Magic Mirror, des breakeurs s’affronteront au cours d’une battle de danse surchauffée !
Les spectacles de rue : magiciens, jongleurs, acrobates et autres marionnettistes amuseront les Solidaires à l’occasion de véritables spectacles de rue.  
Les concerts jeune public : avec Les Déménageurs, The Joes et André Borbé.
Le théâtre : avec « Laika » de David MURGIA, et « La violence des riches » inspiré des travaux de Pincon-Charlot.

« C’est une fête engagée et populaire, au sens noble du terme. Plus que jamais, il est essentiel de se réunir, de se rencontrer, de faire la fête mais sans s’empêcher de penser. », les organisateurs des Solidarités
 
TICKETS ET RESERVATIONS : www.lessolidarites.be
 
Le réseau associatif de Solidaris se mobilise à nouveau pour vous offrir des activités divertissantes tout en réfléchissant sur des éléments essentiels :
  • « Les nouvelles technologies au service de la rééducation » (ASPH),
  • « Les stéréotypes liés à la vieillesse ont la vie dure ! » (Espace Seniors),
  • « Contraception, grossesses non désirées, sida/VIH,… tout sur la vie relationnelle, afffective et sexuelle » (CPF),
  • « L’univers de l’aide et des soins à domicile » (CSD),
  • « Avec tes muscles et tes neurones, teste ton féminisme ! » (FPS),
  • « Quel type de fêtard-e es-tu ? » (Latitude Jeunes),
  • « Tu comptes pour moi » (Un Pass dans l’Impasse),
  • « Les médicaments ? Dosez-moi ça ! » (Promotion de la Santé)
  • Jeu sur la sécurité sociale (Solidaris).
 
Retrouvez -nous sur le stand associatif.