Comment bien utiliser votre masque en tissu ?

Vous le savez, le port du masque est dès à présent obligatoire pour tous·tes à partir de 12 ans dans les transports en commun. Il est aussi fortement recommandé dans l’espace public lorsque le maintien d’une distance physique de sécurité n’est pas possible.


Le port du masque peut donner un faux sentiment de sécurité et aggraver la transmission si nous ne gardons pas en tête l’ensemble des recommandations. C'est pourquoi, les règles d’hygiène que nous connaissons restent d’application (respecter la distanciation sociale, éviter de se toucher le visage, se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs en papier, éternuer ou tousser dans le pli du coude, rester à la maison en cas de symptômes).


Le masque en tissu n’est pas fait en premier lieu pour se protéger, mais bien pour protéger les autres. Dit autrement, vous serez protégé·e par les gens portant un masque autour de vous. Il s’agit donc d’une mesure complémentaire.


Deux ou trois couches de tissu offrent une meilleure protection qu’une seule couche. L’ajout d’un filtre peut améliorer la capacité de filtrage, mais cela peut aussi entraver la respiration, ce qui rendra difficile de porter le masque pendant longtemps. Utilisez donc des tissus qui permettent de respirer facilement comme le coton et évitez les masques très épais qui vous feront transpirer davantage et toucher votre visage.


Un masque trop porté ou mal lavé peut faire pire que mieux. Voici donc la procédure à suivre pour bien l’utiliser :
• Lavez-vous les mains soigneusement.
• Prenez le masque par les élastiques ou les rubans d’attache.
• Placez-le sur votre visage en vous assurant qu'il couvre bien le nez, la bouche et le menton.
• Evitez de toucher le masque lorsque vous le portez. S’il glisse ou n’est pas bien attaché, ne le touchez que par ses côtés pour le réajuster.
• Evitez de le porter autour de votre cou. Si vous devez l’enlever pour une courte durée, par exemple pour boire, déposez-le dans un endroit propre qui sera nettoyé après.
• Pour retirer le masque, ne touchez que ses élastiques ou rubans d’attache.
• Après chaque utilisation, lavez le masque avec de l'eau chaude (60°C) et du produit de lessive. Si vous le lavez à basse température, il doit ensuite être repassé à haute température.
• Après avoir touché le masque sale, lavez-vous les mains soigneusement.
• Ne placez pas le masque dans le congélateur ou le frigo : le froid ne tue pas le virus.

Le masque doit être totalement sec avant d’être réutilisé : il est donc recommandé de disposer de minimum deux masques.

Pour plus d’informations :
Masques buccaux :
https://www.info-coronavirus.be/fr/