Seniors, cultivez-votre assiette, épicez-la !

Malgré une qualité de vie des seniors qui n’a de cesse de s’améliorer, la perte d’autonomie et la maladie peuvent justifier l’entrée en maison de repos. Ce passage de vie peut s’avérer particulièrement sensible.
 
Un nouveau rythme de vie s’installe et différents deuils sont à faire notamment en matière d’alimentation. S’approprier son alimentation en institution n’est pas une évidence et peut participer à la diminution de la sensation de plaisir lié à l’alimentation.
 
Or, l’alimentation et l’état nutritionnel des personnes âgées participent au fait de bien vieillir. Des actions concrètes afin de favoriser une alimentation répondant aux attentes des aînés peuvent aider à réduire les risques de maladie et améliorer l’existence.
 
60 % des personnes âgées souffrent de dénutrition. Non seulement chez elles mais aussi en maisons de repos et à l’hôpital. La dénutrition chez les seniors est un phénomène méconnu mais pourtant aussi alarmant que l’obésité chez les jeunes.
 
A côté de cela, le goût et l’odorat se fragilisent et se détériorent avec l’avancée en âgé. La perception des saveurs est donc diminuée. La prise de médicaments, la sècheresse de la bouche… interfèrent sur le goût. La modification de la texture (due aux difficultés de déglutition et de mastication) change la couleur et également le goût des aliments. Ce sont pourtant les goûts et l’odorat qui déterminent et stimulent en grande partie la prise alimentaire. L’assaisonnement est donc d’une grande importance. Il est essentiel de proposer aux seniors des plats ni fades ni monotones.
 
Cette année, nous avons donc décidé de privilégier l’aspect « goût des plats » et avons créé un outil s’appelant : « Cultivez-votre assiette, épicez-là ! ».

L’outil « Cultivez votre assiette, épicez-là » a pour objectifs de :

- Favoriser un état de santé optimal
- Permettre aux seniors de se réapproprier certains aspects liés à leur alimentation
- Permettre aux seniors de participer activement à des projets collectifs
- Sensibiliser les seniors aux plaisirs liés à l’alimentation
 
Cet outil a été pensé pour permettre aux animateurs travaillant avec les seniors de redonner le goût de manger en :
 
- Pepsant les assiettes
- En échangeant sur les goûts et préférences
- En échangeant sur les souvenirs liés aux épices et herbes aromatiques
- En créant un repas saveur
- En cultivant ses propres herbes aromatiques
-
 
Dans cet outil, nous avons donc développé plusieurs animations :
 
- Eveil des sens
- Repas saveur
- Culture d’herbes aromatiques
 
Au niveau du contenu, vous y trouverez :
 
- Un guide pour l’animateur
- Des sachets d’épices
- Des fiches épices et herbes aromatiques
- Des tableaux et informations pour cultiver ses herbes aromatiques en intérieur et en extérieur
- Un calendrier de plantation et de récolte
- D’autres ressources de Solidaris-Mutualité socialiste
 
Si vous souhaitez plus d'informations ou un exemplaire de cet outil, contactez nous directement, soit par e-mail via espace.seniors@mutsoc.be par téléphone au 02/ 515.02.73.