Actes de la conférence «La (dé)prescription des médicaments chez les seniors»

Notre association participe au projet d’entreprise en Promotion de la Santé pour une utilisation adéquate du médicament (PEPS-M). Intitulé « Dosez-moi ça ! », ce projet est piloté par le Service Promotion de la Santé de Solidaris.

Son but est d’améliorer la qualité dans la prescription, la délivrance et la
consommation du médicament auprès de différents publics.

La polymédication est une pratique habituelle chez la personne âgée. En effet, les seniors se voient souvent prescrire plusieurs médicaments pour soigner diverses pathologies. Il en résulte ainsi une prise conjuguée qui ne va pas toujours sans complications. Il est donc nécessaire d’insister sur l’importance de l’utilisation rationnelle des médicaments. Il importe également d’aborder la question relative à la manière dont les seniors se représentent le moment où l’on prescrit leurs médicaments ainsi que leurs conduites d’adaptation ou de résistance.


C’est pourquoi Espace Seniors a organisé en 2017 une campagne d’information et de sensibilisation sur la (dé) prescription chez les seniors !

Ce document relate les échanges et les interventions qui ont eu lieu lors de la conférence du 23 octobre 2017 à Bruxelles et intitulée : « La (dé)prescription des médicaments chez les seniors »

 

Actes de la conférence « La (dé)prescription des médicaments chez les seniors »  (PDF)