(Dé)prescrivez-moi ça ?! (2017)

Prendre un médicament n’est pas anodin. Pour chaque produit et plus encore en cas de polymédication, la comparaison du risque d’un traitement avec ses éventuels bénéfices (balance bénéfice-risque) s’avère essentielle. Il est important de (se) mettre en question : « Est-ce que l’on a vraiment besoin d’ajouter encore un médicament» ? « Est-ce que l’on a besoin de continuer ceux que l’on prend déjà ou est-ce que l’on pourrait en arrêter certains ? ».
 
 
Notre association participe au projet d’entreprise en Promotion de la Santé pour une utilisation adéquate du médicament (PEPS-M). Intitulé « Dosez-moi ça ! », ce projet est piloté par le Service Promotion de la Santé de Solidaris.
 
 
Son but est d’améliorer la qualité dans la prescription, la délivrance et la consommation du médicament auprès de différents publics.
 
 
La polymédication est une pratique habituelle chez la personne âgée. En effet, les seniors se voient souvent prescrire plusieurs médicaments pour soigner diverses pathologies. Il en résulte ainsi une prise conjuguée qui ne va pas toujours sans complications. Il est donc nécessaire d’insister sur l’importance de l’utilisation rationnelle des médicaments. Il importe également d’aborder la question relative à la manière dont les seniors se représentent le moment où l’on prescrit leurs médicaments ainsi que leurs conduites d’adaptation ou de résistance.
 
C’est pourquoi Espace Seniors organise cette année une campagne d’information et de sensibilisation sur la (dé)prescription chez les seniors par le biais :
 
- De séances « (Dé)prescrivez-moi ça ?! » destinées aux seniors. Ces séances ont lieu à Bruxelles et en Wallonie (Bruxelles (16/6), Liège (20/6), Tournai (26/6), Charleroi (14/09), Mons (19/9)). On y aborde la manière dont les seniors perçoivent la relation qu’ils entretiennent avec leur médecin, les attitudes adoptées par leur médecin en termes de prescription ainsi que les différentes réactions des seniors.
 
Deux conférences « La (dé)prescription des médicaments chez les seniors » destinées aux professionnels de la santé mais également ouvertes à tous. Ces rencontres permettent, entre autres, l’échange d’expériences entre professionnels confrontés à cette réalité. Une a eu  lieu chez Solidaris à Bruxelles le 23 octobre 2017. La seconde est programmée le 27 février à Namur.
 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez ces trois publications dans leur entièreté sur le site d’Espace Seniors.