Euthanasie

« Seniors, l’euthanasie, parlons-en ! »

Bien que la loi dépénalisant partiellement l’euthanasie ait été votée en 2002, elle n’est toutefois pas assez connue. Pour cette raison, Espace Seniors, association partenaire de Solidaris, a mené en 2013 une campagne d’information sur l’euthanasie intitulée « Seniors, l’euthanasie, parlons-en ! ».
 


 
La finalité de notre campagne était donc d’informer et sensibiliser les seniors, leurs proches et les professionnels du secteur sur cette loi afin de donner les informations nécessaires pour que chacun puisse faire ses choix en toute connaissance de cause et veiller aux respects des procédures ainsi que des volontés individuelles.
Cette campagne s’est concrétisée tout au long de l’année à travers :
  • De séances d’information destinées aux seniors mais également aux professionnels de la santé. Il a été question des conditions d’application de la loi aujourd’hui, des aspects pratiques, des modalités pour introduire une déclaration anticipée, des modalités d’enregistrement auprès de la commune… De nombreuses séances ont été organisées à Bruxelles et en Wallonie.
  • De conférences de clôture : « Soins palliatifs et euthanasie » destinées aux professionnels de la santé confrontés à ces réalités mais également ouverte à tous. Un des objectifs de cette conférence était de rappeler que la demande d’euthanasie et les soins palliatifs sont deux droits distincts et non opposables, voire complémentaires, qui appartiennent au patient.
    Vu le succès rencontré, nous avions décidé de reprogrammer une deuxième conférence en février 2014 et une dernière en juin 2014.
  • Si vous voulez en savoir plus sur ces journées, en voici un compte-rendu. 
     
  • D'une brochure sur l’euthanasie éditée par la Mutualité Socialiste en 2004 et actualisée par Espace Seniors en 2013(1). Cette brochure répond à des questions très pratiques, de façon claire et synthétique. Elle permet également de faire la lumière sur certains termes dont la signification exacte pose parfois question : sédation terminale, suicide assisté, etc.

  • Des articles réguliers sur le sujet en fonction de l'actualité, un rappel de la loi, la déclaration anticipée...
 
 
(1) Brochure « La loi dépénalisant l’euthanasie ». Editeur responsable : Alan Thirion. Année 2013. Cette brochure peut être obtenue auprès du secrétariat général d’Espace Seniors : espace.seniors@mutsoc.be ou 02/515.02.73 ou dans les guichets de Solidaris - Mutualité Socialiste.