Personne âgée et dépression

Toutes les personnes âgées suicidaires sont-elles atteintes d’un trouble de l’humeur (dépression majeure ou bipolaire) ? Les personnes âgées suicidaires paraissent-elles toujours dépressives ?
 
Une personne suicidaire n’est pas toujours atteinte de dépression. Même si plusieurs personnes présentant des problèmes de santé mentale peuvent être suicidaires, une crise suicidaire n’indique pas nécessairement que la personne a des problèmes de santé mentale tels qu’un trouble de l’humeur. Cependant, selon plusieurs études, beaucoup de séniors suicidaires souffrent de dépression(1). D’ailleurs, la dépression majeure est le trouble psychiatrique le plus associé au suicide de la personne âgée. Par conséquent, il importe de repérer les problèmes de santé mentale afin que ceux-ci soient pris en charge.
 
À l’inverse, bien que les personnes suicidaires puissent être en état dépressif, toutes ne présentent pas nécessairement des signes de dépression. De plus, la dépression ne se manifeste pas toujours par de la tristesse. En effet, les seniors souffrant de dépression expriment rarement leur souffrance par des mots ; elle se traduit notamment par la présence d’anxiété, d’irritabilité, la perte d’intérêt et de motivation et un repli sur soi, ainsi que des modifications au niveau du comportement, de l’alimentation, et du sommeil. Les personnes âgées déprimées ressentent également une constante sensation de vide, et se plaignent souvent d’avoir mal quelque part.
 
Enfin, la dépression est souvent minimisée chez les seniors et peut être à tort assimilée aux symptômes habituels du vieillissement. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas normal d’être triste ou de se plaindre constamment quand on est âgé.
 
Pour conclure, il importe de repérer la présence d’un trouble mental afin que celui-ci soit reconnu et traité dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et diminuer la probabilité d’un passage à l’acte suicidaire.
 

Contact utile :
« Un pass dans l’impasse »
Centre de prévention du suicide et d’accompagnement
081/777.150  info@lesuicide.be
1 Conwell & Duberstein (2005) ; Hawton & Van Heeringen (2009)