Mai 68, libération du corps et de la parole ?

Cette année, nous fêtons les 50 ans de Mai 68. C'était l'occasion d'identifier les changements apportés par cet événement et de se questionner sur les incidences positives ou négatives de celui-ci.
 
Qu’en est-il aujourd’hui de la libération du corps et de la parole qui ont découlé de ce mois de mai inoubliable?
 
Le 1er octobre, Journée Internationale des Personnes âgées, nous avons organisé une conférence qui nous a permis d’aborder ces thématiques sous différents angles et points de vue.
 
La conférence était suivie du vernissage de l’exposition « Ce que les corps racontent » qui a déjà remporté un franc succès à Paris. 
 
Près de 100 personnes se sont réunies pour suivre notre conférence. Dans quelques jours, un résumé de l'après-midi sera en ligne sur notre site.  
  
Programme
13h30 : Accueil des participants
14h00 :  Mot de bienvenue, Espace Seniors
14h10 : Mai 68, une parenthèse de 10 ans  - Françoise Simpère, Journaliste et auteure
14h40 : Questions-réponses
14h50  : « Prenons nos corps pour des réalités » Corps, sexe ans Cie. L’autre Mai 68 - Valérie Piette, Professeure d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles
15h20 : Questions-réponses
15h30 : Pause-café
15h45 : Témoignages de femmes qui ont participé au projet des FPS de Namur « Osez l’An   Vol » : une galerie de portraits décapants d’émotions. Ces femmes ont décidé de se construire une nouvelle tranche de vie en dehors des diktats imposés par la société de consommation basée sur l’immédiateté et le jeunisme.
16h15 : Débat avec le public
16h45 : Conclusions, Carmen Castellano, Directrice du Réseau associatif et socio- sanitaire de Solidaris
17h00 : Drink convivial et vernissage de l’exposition « Ce que les corps racontent » photographies et dessins de Stéphane Arnoux, Madeleine Froment, Vanda Spengler