Vous avez gagné 500.000 € !

Cette annonce, nous l’avons déjà tous reçue une fois, au même titre que celle d’un proche ou d’un illustre inconnu qui nous demande de l’aide ou nous
annonce qu’il nous lègue une belle somme d’argent. En réalité, derrière ce mail se cache une tentative de fraude ou un piratage informatique.

Voici les différentes formes de menaces informatiques et surtout, quelques
conseils pour ne pas tomber dans le panneau.
 

Le phishing

Le phishing, hameçonnage en français, est une technique utilisée par les pirates informatiques pour collecter vos données personnelles. En général, les pirates vous envoient un mail en se faisant passer pour un organisme officiel comme votre banque, votre fournisseur d’énergie ou même la police. Ce
mail vous informe d’un remboursement, d’un retard de paiement ou encore vous propose de mettre à jours vos informations. N’allez surtout pas plus loin, ces organismes ne vous demanderont jamais vos coordonnées ou d’autres données par e-mail.

Le virus

Le virus est un programme créé dans le but de se propager rapidement et invisiblement d’un ordinateur à l’autre. Une fois dans votre ordinateur, il perturbe son fonctionnement, supprime des fichiers ou les corrompt.
Comment est-on contaminé? Via des fichiers envoyés par des tiers ou même par vos amis. Heureusement, il existe des anti-virus qui détectent et suppriment les virus de votre ordinateur ou de vos messages reçus.
 

Le cheval de Troie

Un cheval de Troie est un logiciel malveillant qui, une fois en place, permet à un pirate de perturber le fonctionnement de votre ordinateur voire d’en prendre le contrôle à distance. Ce Cheval de Troie, souvent «accroché» à un fichier que vous recevez, s’installe dans votre ordinateur lorsque vous ouvrez ce fichier. Il se lance, comme d’autres processus, lorsque vous démarrez votre ordinateur. A chaque fois qu’il est opérationnel, le pirate reçoit un message et il pourra, en toute discrétion, se balader dans votre ordinateur et vous surveiller. A l’inverse du simple virus, il ne se transmet pas de manière
contagieuse vers d’autres ordinateurs, ce qui le rend plus difficile à détecter mais un bon anti-virus vous protègera.

Bien sûr, il y a de nombreuses autres menaces pour votre ordinateur mais celles-ci sont les plus connues. Pour ne pas courir de risques, voici quelques règles à suivre :

  • Ne divulguez jamais vos identifiants et mots de passe.
    Utilisez un anti-virus et un pare-feu efficaces qui sont régulièrement mis à jour.
  • Ne téléchargez pas des fichiers qui vous semblent suspects.

 

  • Ne communiquez jamais vos données ou vos codes via votre téléphone ou par e-mail.
  • Un virus peut s’infiltrer dans votre ordinateur via un simple clic.
  • Ne cliquez donc jamais sur des pièces jointes ou des liens présents dans des e-mails suspects.
  • Des e-mails où l’on vous annonce que vous avez remporté une grosse somme d’argent ou que quelqu’un vous lègue sa fortune sont également à envoyer directement dans votre corbeille.
  • Soyez attentifs à l’orthographe, si vous constatez de nombreuses fautes dans un mail, n’allez pas plus loin.
  • N’installez que des logiciels que vous téléchargez sur des sites fiables.
  • Créez des mots de passe longs et utilisez des caractères différents pour les rendre difficiles à pirater.
  • Ne les partagez jamais avec quiconque.
  • Lorsque le «https» apparait dans votre barre d’adresse, cela signifie que vous utilisez une connection sécurisée.

Pour aller plus loin, consultez le site : www.safeonweb.be !