Les inégalités sociales se creusent avec l’âge

Contrairement à une idée reçue, les inégalités sociales se creusent avec l’âge : le salaire d’un cadre augmente beaucoup plus que celui d’un ouvrier, dont le pouvoir d’achat stagne au cours de sa carrière.

Cette inégalité s’est creusée de manière spectaculaire à partir des années 1980 au point que l’écart de salaire entre un ouvrier non-qualifié et un cadre, qui est de 1 900 euros bruts en début de carrière, culmine à 5 700 euros bruts chez les sexagénaires. Ainsi, un ouvrier non-qualifié en fin de carrière gagnera en moyenne 500 euros bruts de plus qu’en début de carrière, tandis que, chez les cadres, l’écart entre le salaire en début et en fin de carrière est de 4 900 euros bruts.

Cette situation inégalitaire s’est profondément dégradée avec le temps : dans les années 1970, il fallait compter entre trente et quarante ans pour qu’un ouvrier puisse espérer rattraper le niveau de vie des cadres. Actuellement, il faut compter 166 ans !
Or, l’écart entre les niveaux de rémunération perpétuent les inégalités sociales. Néanmoins, les différentes mesures du gouvernement pour « sauver » les pensions accentuent cette tendance lourde : augmentation de l’âge de départ à la retraite (alors que le taux d’emploi des 50+ est de 57 % vs. 80 % chez les 25 – 49), modification des modalités de départ en prépension, précarisation des conditions de travail des travailleurs âgés, etc.
Le vieillissement de la population constitue un défi qui dépasse le problème du financement de notre système de pensions ; et la lutte contre les inégalités sociales reste encore d’actualité. Or, les mesures du gouvernement mettent non seulement en péril notre système de sécurité sociale, mais renforcent également les inégalités.
 
Pour aller plus loin :
-          Observatoire des inégalités, Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge, 6 janvier 2017, http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2236&id_groupe=9&id_mot=78&id_rubrique=1 (consulté le 11 septembre 2017).
-          Observatoire des inégalités, Salaires : quand les ouvriers vont-il rattraper les cadres ?, 24 janvier 2017, http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1308 (consulté le 11 septembre 2017).