Quand les seniors s’en vont, quelques livres sous le bras, pour rencontrer les enfants (2016)

Depuis 1998, notre association forme des Papys & Mamys Conteurs. Ce sont des volontaires seniors formés aux contes, à la psychologie de l’enfant, à l’écoute et à la lecture. Chaque semaine, ils rencontrent prioritairement des enfants hospitalisés ou hébergés dans des Services d’Accueil et d’Aide Educative (SAAE) et partagent un agréable moment autour d’un livre.

Nous avons écrit une analyse sur les Troubadours, des volontaires seniors, également formés par notre association, qui se rendent régulièrement dans les maisons de repos pour y faire la lecture aux résidents. Le témoignage des Troubadours a bien illustré comment leur activité permettait de lutter contre la solitude et l’isolement dans lequel se trouvent souvent les personnes âgées en institution. Ils emmènent les résidents en voyage littéraire et leur apportent un écho du monde extérieur.

Qu’en est-il des Papys & Mamys Conteurs, quand ils s’en vont quelques livres sous le bras pour rencontrer des enfants ? Que leur apportent-ils lors de ces rencontres ? Arrivent-ils à ouvrir la porte sur d’autres mondes par le biais du conte ? Quelles sont leurs motivations, leurs limites, leurs difficultés sur le terrain ? Quelles représentations avaient ces seniors du centre et des enfants qui y séjournent avant de commencer leur volontariat et quelles représentations s’en font-ils maintenant ? Nous décrirons d’abord ce projet dans les grandes lignes pour ensuite aller à la rencontre des Papys & Mamys qui ont souhaité témoigner.

Analyse : Quand les seniors s’en vont, quelques livres sous le bras, pour rencontrer les enfants  (PDF)