Vieillir en Belgique, points de vue d’ici et d’ailleurs (2016)

​Lors de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre dernier, nous avons présenté à notre public : personnel soignant, directeurs de maison de repos, seniors, travailleurs du milieu associatif… « Le petit caillou », un documentaire reprenant les témoignages de personnes vieillissantes d’origine étrangère. Toutes habitent en Belgique depuis belle lurette et se sentent parfaitement belges et intégrées dans notre société.

Lors du débat qui a suivi la projection du film, de nombreuses questions ont été posées. D’une part, à propos des maisons de repos dans lesquelles, apparemment, peu de seniors ont envie d’habiter et d’autre part, à propos des soins à domicile qui ne sont pas toujours bien connus et valorisés.
Peu après, afin de débroussailler toutes ces questions et récolter les besoins des seniors d’ici ou d’ailleurs, nous avons projeté le film à différents publics.

Tout d’abord à la Maison Biloba, lieu de rencontres et lieu de vie pour seniors précarisés à Schaerbeek et ensuite, aux volontaires d’Espace Seniors, qui lisent pour les enfants en difficulté ou pour les personnes très âgées en maison de repos.

 

Analyse : Vieillir en Belgique, points de vue d’ici et d’ailleurs  (PDF)