La médiation interculturelle en institution de soins : un projet d’avenir ? Rencontre avec Daniela Antonova (2016)

Espace Seniors travaille régulièrement sur le thème de la vieillesse et de l’immigration. Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons constaté qu’une des difficultés pour les personnes d’origine étrangère était le dialogue avec le personnel soignant lors des soins à domicile, à l’hôpital ou chez le généraliste mais aussi dans les relations en une maison de repos. La médiation interculturelle, que nous avons déjà abordée dans une analyse précédente, permet d’améliorer la compréhension mutuelle et de fluidifier les dialogues.

 

Afin d’approfondir ce sujet, nous avons rencontré Daniela Antonova, qui a longtemps occupé un poste de médiatrice interculturelle au CHU Brugmann à Bruxelles. Sa fonction consistait à faire le lien entre les soignés d’origine étrangère et les soignants. Elle apportait un éclairage concernant la question culturelle en lien avec les questions de santé afin d’assister les soignants qui étaient en prise avec des difficultés de communication avec leurs patients. Elle partage dorénavant son savoir en étant formatrice.

 

Analyse : La médiation interculturelle en institution de soins : un projet d’avenir ? Rencontre avec Daniela Antonova  (PDF)