Pour la firme Buy Way, on n’a plus de valeur quand on est un senior

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’asbl Espace Seniors, issue du réseau Solidaris, s’indigne de la décision de la firme de crédits Buy Way de refuser l’octroi de cartes de crédit aux seniors.

La presse relaie en effet ce mercredi 25 février le fait que l’organisme émetteur des cartes de crédit Buy Way ait pris la décision de refuser à 3.500 clients âgés de ne... pas renouveler leur carte de crédit et ce, en se basant uniquement sur l’âge des clients et le risque que les crédits ne soient pas remboursés.

Pour Espace Seniors, cette décision démontre à suffisance que dans notre société, la discrimination vis-à-vis des seniors est encore bel et bien présente. Ces discriminations contribuent tout simplement à refuser aux seniors le droit de mener une vie en toute autonomie.

Buy Way est en effet une compagnie qui gère les crédits à la consommation dans des enseignes telles que Vanden Borre, Média Markt ou encore Afflelou. A terme, un senior n’aura donc plus le droit d’emprunter de l’argent pour l’achat d’un frigo ou
d’une nouvelle paire de lunettes du simple fait de son âge!

Pour Espace Seniors, cette décision contrevient directement aux efforts qui ont été entrepris ces dernières années, à différents niveaux, pour favoriser l’inclusion des seniors dans la vie sociale.

Espace Seniors rappelle que les 55 ans et plus représentent plus de 30 % de la population. En refusant l’accès au crédit à la consommation à
cette catégorie d’âge, c’est ainsi quelques 3.200.000 personnes que l’on condamne à devoir quémander le soutien financier de tiers.

Comment peut-on exclure ces personnes simplement sur base de leur âge alors qu’elles représentent une grande part du pouvoir d’achat de la population belge. D’un côté, le marketing des entreprises est de plus en plus tourné vers ce public cible, mais de l’autre, on lui enlève son pouvoir d’achat.

S’il appartient à Buy Way de ne pas tenir compte de la responsabilité sociétale qui lui échoit, Espace Seniors invite ardemment des organismes tels que la banque de bpost, qui dépend d’une entreprise publique, d’opter pour un autre prestataire de services et de veiller à un traitement respectueux des citoyens, indépendamment de leur âge.

CONTACT :
Loïc Collet, Responsable Communication Espace Seniors, 0474/20 73 71, loic.collet@mutsoc.be