La sexualité n’a pas de date de péremption, les IST non plus !



Le 1er décembre,  journée mondiale de lutte contre le sida, Espace Seniors souhaite rappeler que la sexualité ne s’arrête pas à 50 ans, les Infections Sexuellement Transmissibles non plus !
 
Recrudescence des IST chez les 50+
 
Une IST est une Infection Sexuellement Transmissible, auparavant appelée Maladie Sexuellement Transmissible (MST). La plus connue est le VIH/Sida mais il en existe beaucoup d’autres : hépatite, syphilis, herpès, gonorrhée, chlamydia… Elles se transmettent lors de pratiques sexuelles non protégées.
 
On observe depuis quelques années, une recrudescence de ces infections chez les 50+.
 
En 2016 en Belgique, parmi les nouveaux infectés au VIH, on comptait 21% de 50+. Entre 2007 et 2016, la proportion de personnes de plus de 50 ans diagnostiquées séropositives a augmenté de 8%. C’est la seule tranche d’âge où l’on observe une augmentation de l’infection au VIH!
 
Les IST autres que le VIH restent une préoccupation majeure de santé publique et touchent toutes les tranches d’âge, même les seniors. Selon l’Institut scientifique de Santé publique parmi les 1294 personnes diagnostiquées pour la gonorrhée en 2015, 351 étaient des femmes dont 7,7% de plus de 50 ans et 9,75% des 943 hommes appartenaient à la même tranche d’âge. Pour la syphilis, sur les 902 personnes détectées, près de 31,92% des 141 femmes avaient plus de 50 ans, contre 22,73% des 761 hommes.
 
C’est pourquoi, Espace Seniors informe régulièrement les adultes de 50 ans et plus sur l’’importance de se protéger car si la sexualité n’a pas de date de péremption, les IST non plus !
 
La protection n’a pas d’âge
 
Le préservatif : pour se protéger et protéger les autres
Le dépistage : si vous avez pris un risque, faites un test de dépistage. C’est le seul moyen de savoir si vous êtes infecté-e par le VIH ou une IST.
Le traitement : la plupart des IST peuvent être guéries si elles sont dépistées à temps ! Le traitement permet de se soigner et d’éviter de contaminer les autres. 
 
Pour plus d’informations :
Sandrine Cesaretti
Espace Seniors
 
Pour connaître le centre de dépistage le plus proche :
Plate-Forme Prévention Sida
 
 
Nos travaux à propos de la sexualité des seniors :
 
Depuis 2013, Espace Seniors développe une réflexion par rapport à la sexualité des personnes âgées. Cela s'est concrétisé notamment par une campagne «Le sexe, Quand je v(i)eux, Comme Je v(i)eux, Où je v(i)eux» qui était destinée aux seniors mais aussi aux professionnels. 
Ensuite, une brochure, «Sexualité et intimité des seniors en maison de repos», a été édité mais elle vise plus précisément les professionnels comme le personnel soignant :