Zéro pointé pour les pensions à points

​Dans la presse de ce mardi 17 juin, nous apprenons que 12 experts du gouvernement fédéral ont rendu une proposition de réforme du système des pensions. Ils proposent une pension à points acquis par année de travail et évoquent l’éventuel allongement du temps de carrière.

Suite à la diffusion de ce rapport, Espace Seniors tient à formuler quelques remarques. Il semble d’une part, que ces rapports d’experts contribuent à véhiculer l’image de la vieillesse comme étant une catastrophe économique et un poids pour la collectivité.  Nous déplorons le fait qu’une fois de plus, la réflexion sur le vieillissement démographique se limite à sa dimension économique et non aux apports sociaux qu’il peut générer. 

D’autre part, il nous parait important de rappeler que le niveau de vie des pensionnés ne tend pas à s’améliorer lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, un quart d’entre eux vit sous le seuil de pauvreté.

En outre, Espace Seniors rappelle que les partenaires sociaux (employeurs et syndicats) restent les pilotes du débat social, soutenus par les experts et non l’inverse.