RIDeS Magazine N°12

Les fêtes de fin d’année frappent à notre porte et vous avez entre les mains le dernier numéro du Rides de l’année 2017, dans lequel nous abordons le thème de la mort sous deux facettes bien différentes.
 
L’euthanasie et la loi qui l’accompagne méritaient bien un petit tour d’horizon à l’heure où le sujet tourmente nos voisins français… La Belgique se positionne comme un pays progressiste dans lequel certains malades étrangers viennent terminer leur vie de façon digne et en pleine conscience de leurs actes.
 
Et l’immortalité, en rêve-t-on ? Pas tout le monde, assurément, mais de nombreux chercheurs y travaillent et souhaitent y accéder. Pour eux, l’éternité sera un jour accessible, en réparant nos corps physiques ou en téléchargeant nos consciences dans un espace numérique…
 
Assurément, les débats éthiques autour de la question de la mort ne font que commencer et rejoignent ceux qui entourent déjà le vieillissement et ses conséquences physiques, psychiques et sociales.
Surréaliste ou pas ? En tout cas, la question est ouverte !
 
De façon plus terre à terre, toute l’équipe d’Espace Seniors vous souhaite d’excellentes fêtes et une merveilleuse année 2018 !