Quelques informations à propos de WeDO

Le 23 mars 2015, la Vrije Universiteit Brussel (Belgian Ageing Studies) et notre asbl Espace Seniors ont organisé un rencontre sur la thématique de la maltraitance des personnes âgées. Cette réunion a été organisée à la demande de plusieurs membres de la coalition belge WeDO. Ils avaient constaté d’une part que la Belgique faisait preuve d’expertise sur cette thématique et d’autre part, qu’elle manquait de lieux de rencontre pour échanger et mieux connaître les différentes pratiques sur le terrain.
 
 
Au cours de l'après-midi, cinq centres d'expertise belges ont présenté leurs organisations ainsi que leurs outils de sensibilisation et de formation. Nous avons pu compter sur la présence de Dominique Langhendries (Respect Seniors), Kirsten Van Acker (VLOCO), Myriam Bodart (SEPAM), Marc Koninckx (Familiehulp) et Relinda Vanderstraeten (Brussels Meldpunt Ouderenmis(be)handeling).
 

Mara Barreto (chargée de projet - Espace Seniors) et Liesbeth De Donder (professeur - Belgian Ageing Studies - VUB) ont aussi présenté les modules sur la maltraitance du modèle de formation de formateurs européens WeDO2.
 
 
 
 
La réunion a été très fructueuse. Vingt-et-un partenaires WeDO y ont assisté et ont posé de nombreuses questions et fait des échanges. Grace à cette rencontre, les membres de la coalition belge WeDO ont aujourd'hui une vision globale de l’expertise belge sur la maltraitance des personnes âgées. Ils ont également pris connaissance du contenu des modules sur cette thématique qui font partie du modèle de formation de formateurs européen WeDO2.