WeDO ?

Espace Seniors a participé à la conférence de clôture organisée dans le cadre du projet WeDo (projet européen (2010-2012) cofinancé par la Commission Européenne) qui a eu lieu le 14 Novembre 2012 au Parlement européen à Bruxelles.
 
Ce projet a été mené par un comité de pilotage composé de 18 partenaires de 12 pays membres de l’Union européenne (UE), ayant comme coordinateur européen l’AGE Platform Europe et comme coordinateur belge la Vrije Universiteit Brussel. La coalition belge est faite de 26 organisations (organisations pour personnes âgées, gouvernements, institut de recherche, etc.) parmi lesquelles se trouvent l’Union Nationale des Mutualités Socialistes ainsi que notre association Espace Seniors.
 
Le but du projet a été de construire un partenariat européen entre les parties prenantes aux niveaux européen, national, régional et local engagées dans l’amélioration de la qualité des services aux personnes âgées, mais aussi dans la lutte contre la maltraitance. A l’issue du projet, ce partenariat européen s’ouvre à tous les pays membres de l’Union européenne intéressés par ce sujet.
 
Le projet vient de se terminer avec le lancement, lors de cette conférence, d’une publication qui pose un « Cadre européen de qualité pour les services de soins et d’accompagnement aux personnes âgées ». Ce document contient un certain nombre de principes, illustrés par quelques bonnes pratiques et la présentation de la méthode participative.
 
Ce Cadre vise à :
 
  • Assurer une vision et une analyse communes sur les soins de longue durée, à faire prendre conscience de la nécessité de lutter contre la maltraitance des personnes âgées;
  • Accroître la participation des personnes âgées dans la définition de leurs besoins et des services qu’elles requièrent;
  • Contribuer au développement de solutions équitables et durables pour améliorer leur bien-être et respecter leur dignité en facilitant l’échange de bonnes pratiques au sein d’un pays et entre les pays;
  • Favoriser une meilleure coordination et l’échange d’expériences et d’informations entre les différents partenaires pour améliorer la qualité et l’efficacité des services;
  • Améliorer la qualité des services de soins et d’accompagnement aux personnes âgées en assurant un équilibre adéquat entre l’efficience des systèmes de soins de longue durée, la réduction des dépenses et l’amélioration de la qualité, tout en garantissant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées qui ont besoin d’assistance et de soins de longue durée.
De plus amples informations incluant des exemples de mise en œuvre du « Cadre européen de qualité pour les services de soins et d’accompagnement aux personnes âgées » sont disponibles sur le site du projet WeDO :
 
Source bibliographique :
- Cadre européen de qualité pour les services de soins et d’accompagnement aux personnes âgées. Principes et lignes directrices pour le bien-être et la dignité des personnes âgées. Cette publication peut être téléchargée en français sur le site du projet WeDO.