Laurent Nisen: L’activité, cette nouvelle injonction !

Laurent Nisen est sociologue à l’université de Liège et coordinateur du Panel Démographie Familiale.

Après avoir dressé le contexte démographique de la Belgique, le sociologue nous dresse l’évolution du traitement des travailleurs depuis le début des trente glorieuses (période de croissance économique entre 1945 et 1973). Il fait le constat qu’actuellement les politiques sont moins centrées sur les facteurs structurels qui influencent les taux d’emploi que sur l’activation des individus. Avec ce paradoxe qu’il est difficile pour un individu sans emploi d’être actif si le contexte structurel l’en empêche. Or les politiques actuelles ont une croissante tendance à responsabiliser les individus de leur condition alors que pas mal de facteurs structurels sont en jeu.  Elles engendrent stress, auto-culpabilisation, dépression. https://youtu.be/Y9MmRax7j4I (Vidéo YouTube)

On constate la volonté des personnes de partir le plus tôt possible à la retraite, ce qui pose la question du sens au travail à la fin de la carrière. https://youtu.be/nQPf8wB0vME (Vidéo YouTube)

Effectivement, les conditions de travail influencent très fortement la volonté de quitter le marché du travail. https://youtu.be/VfZh3DDdj1E (Vidéo YouTube)

Laurent nous présente ensuite toute une série de chiffres sur la perception qu'ont les seniors des stéréotypes véhiculés sur leur groupe d’âge.
Enfin, il présente son analyse critique du vieillissement actif.  Travailleurs, préretraités ou pensionnés, plus personne n’est épargné : tous, nous sommes désormais invités à nous activer. La présentation visait à démêler les enjeux qui se font jour dans cette injonction à l’activité : inégalités sociales, pression sur les individus, primauté du modèle sur les spécificités de chacun et, enfin, prise en compte ou pas des attentes des principaux concernés.
 https://youtu.be/VfZh3DDdj1E (Vidéo YouTube)

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la présentation de Laurent Nisen via ce lien : https://youtu.be/0C6rUg1cgzY (Vidéo YouTube)