CEPAG: Témoignage et travail au quotidien

Pour introduire cette rubrique, un ancien travailleur, maintenant chômeur, nous livre son expérience au quotidien. https://youtu.be/EQVhia4y9OE (Vidéo YouTube)
 
Patrick Brasseur du CEPAG, le Centre d'Education Populaire André Genot, explique quant à lui, ce qu'il vit face à des chômeurs victimes de discriminations mais surtout les conséquences morales de certains entretiens d 'embauches. https://youtu.be/padFtNVyMaA (Vidéo YouTube) 
 
Pour relancer ces personnes sur le marché de l'emploi, des formations existent.  Encore une fois, cela peut être un frein pour les plus de 45 ans. Certains formateurs, notamment du Forem, peuvent eux aussi avoir des préjugés liés à l'âge et ils sont aussi conditionnés par le marché de l'emploi. De plus, ils ont des conditions de résultats. Ils doivent replacer un maximum de personnes sur le marché de l'emploi pour obtenir une bonne évaluation.
 
Ensuite, ce que remarque Patrick Brasseur, c'est que les gens ont des difficultés à identifier le problème, ils ne connaissent pas les discriminations.
 
Le CEPAG est donc là pour aider ces victimes à se défendre devant un employeur lorsque les questions ou des discriminations liées à l'âge apparaissent. https://youtu.be/hqSyG8GoE5s (Vidéo YouTube)
 
Concrètement, comment peut vous aider un syndicat? Via les accords interprofessionnels mais aussi et surtout grâce aux délégations syndicales même si là, encore une fois, les discriminations liées à l'âge ne sont pas toujours une priorité. https://youtu.be/RSUsxwC9_8s (Vidéo YouTube)
 
Une autre constatation est faite par Patrick Brasseur: on adapte de moins en moins les fins de carrières. Les postes ne sont plus adaptés aux travailleurs âgés, ce qui joue sur leur qualité de vie notamment.
 https://youtu.be/lFyDU9eKRZ4 (Vidéo YouTube)
 
Pour finir, abordons la lente disparition des prépensions qui laisse place à une disponibilité sur un marché de l'emploi déjà saturé, les aides à l'emplois, les chômeurs âgés… Autant de problèmes qui ont des solutions, selon la FGTB.
https://youtu.be/P72G_fvvU-A (Vidéo YouTube)
 
L'intégralité de l'intervention est à retrouver ici : https://youtu.be/olDMgD8mQQA (Vidéo YouTube)