Aspects sanitaires

Le Docteur Michel Muller nous livre le point de vue du médecin du travail.
Il donne la définition du vieillissement :  c'est un processus très graduel qui se passe tout au long de la vie. A partir d'un certain âge, et là c'est un stéréotype mais aussi un fait biologique, il y a une série de diminutions des capacités fonctionnelles. Mais le vieillissement, c'est aussi et surtout l'acquisition de nouvelles compétences et un enrichissement de l'expérience qui permettent de pallier, dans une grandes parties des cas, le déclin de certaines fonctions de notre corps comme nous donne le docteur Muller dans cet exemple : https://youtu.be/V55wBTaYdLA  (Vidéo YouTube) 
 
Le travail influence-t-il le vieillissement?
 
Si le travail influence le vieillissement, il faut aussi signaler que le contexte a changé. On passe d'une société de manufactures à une société de services. Ensuite, la technologie modifie les contraintes des travailleurs, les organisations ont aussi changé. On tente de faire le même travail par moins de travailleurs ou le travailleur doit pouvoir faire plusieurs tâches. Tout cela amène une intensification du travail depuis plusieurs années et cela influence certaines pathologies. On laisse de moins en moins de répits aux travailleurs. 
 
Le travailleur est donc face à un défi : celui de maintenir une compatibilité entre les exigences de la production et des marges de manœuvres pour se préserver, que ce soit au niveau individuel ou collectif. La polyvalence peut-elle aider le travailleur dans son quotidien? https://youtu.be/niOL58NDoc0 (Vidéo YouTube)
Par contre, le vieillissement et les horaires de travail variables ne sont vraiment compatibles.  https://youtu.be/0e_8qYlXvSo (Vidéo YouTube)
 
On demande maintenant au personnel d'en faire plus en moins de temps, ce qui entraine de nombreux problèmes de santé :
Troubles musculosqueletiques (ex tendinites - 1e cause de maladie professionnelle indemnisée en Belgique) et troubles mentaux (Burn Out)
 
Que faire pour lutter contre ces phénomènes ? https://youtu.be/vGVetBlW2hU (Vidéo YouTube)
 
Un autre facteur important dans le bien être du travailleur âgé, c'est le travail collectif, trop souvent oublié dans les entreprises.
 
Pour terminer, vient la question de l'apprentissage et des formations. Là aussi, les discriminations sont présentes et parfois le travailleur y contribue. Par exemple, la peur du changement au niveau des logiciels informatiques.
 
Mais cette peur est aussi présente chez les plus jeunes où, comme le dit le docteur Muller, on a peur de casser l'ordinateur.
 
La conclusion du Docteur Muller : https://youtu.be/R7TLPkW4GpY (Vidéo YouTube)
 
Retrouvez l'intervention complète de Michel Muller via ce lien : https://youtu.be/t40z83ud4XQ (Vidéo YouTube)