Animations sur la sexualité en maison de repos, ou quand le terrain bouscule les idées reçues

Depuis maintenant 3 ans, la sexualité des seniors est une thématique récurrente dans notre programmation. Après une campagne tout public organisée en 2013, Espace Seniors a réalisé un guide à destination des maisons de repos et a été invité à de nombreuses reprises pour intervenir sur le sujet, que ce soit auprès des seniors ou des professionnels.

Le seul public que nous n’avions pas encore sensibilisé, du moins directement, était les résidents en maison de repos. Ce fut chose faite grâce à la demande d’une maison de repos du Brabant Wallon où nous nous sommes rendus afin de discuter avec les résidents sur la vie affective et sexuelle des aînés.

Retour sur cette première animation avec des résidents peu bavards…

Flashback sur notre campagne 2013

La campagne de 2013

En 2013, Espace Seniors a mené une campagne sur la sexualité des seniors intitulée « Le Sexe quand je v(i)eux, comme je v(i)eux et où je v(i)eux ». Si nous nous sommes intéressés à cette thématique c’est parce que nous sommes convaincus que la sexualité contribue au bien-être et à la santé. En tant qu’association partenaire de Solidaris, la santé est une de nos priorités.

Les objectifs de cette campagne étaient divers et ont été atteints en menant de nombreuses actions telles que des conférences et ateliers de réflexions où nous avons réunis de nombreux professionnels (personnel des maisons de repos, sexologue, psychologue, andrologue, sociologue, directeur de la plate-forme prévention Sida..) mais aussi un microtrottoir, une exposition de seniors nus, des dépliants, des distributions de préservatifs et même des démonstrations de sex-toys. Le public a répondu présent puisque plus de 300 personnes ont participé à notre campagne (seniors et professionnels confondus) !

Les suites

Le 3ème volet de cette campagne (Où je v(i)eux) était centré sur l’intimité et la sexualité des seniors en maison de repos. Lors de cette journée, nous avons rencontré énormément de professionnels exerçant en maison de repos se questionnant par rapport à la vie sexuelle de leurs résidents. Comment gérer une érection lors d’une toilette intime ? Comment réagir lorsqu’un résident fait des avances à un membre du personnel soignant ? Comment accueillir une demande de rapport sexuel d’un résident ? Comment accompagner les questionnements du résident en matière de sexualité ? Comment gérer la formation d’un couple ? sont autant de questions que le personnel des maisons de repos se pose.

Ce dernier ne sachant pas toujours comment réagir, aider ou accompagner les résidents, Espace Seniors a réalisé, fin 2014, un guide proposant des pistes d’action et de réflexions pour faire face à des situations concrètes.

Ce guide fut envoyé à toutes les maisons de repos de Bruxelles et de Wallonie accompagné d’une invitation à sensibiliser le personnel à cette thématique.

Outre les professionnels, nous avons été régulièrement contactés pour intervenir au sujet de la sexualité des seniors à diverses occasions : colloques, réunions de CCCA, conférences à destination des seniors, etc.

Nous sommes intervenus à ce sujet plus d’une cinquantaine de fois en un an, tout public confondu : seniors, professionnels de maison de repos, professionnels des soins à domicile…Nous pouvons donc raisonnablement dire que la demande est importante et régulière.

Lire l'article

Cet article vous intéresse ? Accédez à la version PDF pour lire la suite !