Cap Retraite : stop ou encore ?

Qu’il soit vécu comme une libération ou comme une épreuve, le passage à la retraite est pour chacun un moment qui bouleverse la dynamique relationnelle personnelle, sociale et familiale. Parmi les conséquences liées à ce nouveau statut social, beaucoup sont prévisibles. C’est pourquoi, Espace Seniors propose depuis 2007 aux futurs pensionnés de participer à Cap Retraite, des ateliers de réflexions et de préparation à cette nouvelle étape de la vie. Généralement organisés au sein des administrations fédérales ou régionales, Cap Retraite est constitué de différents modules consacrés à la santé, aux aspects financiers, au temps qui sera bientôt libéré…

Dix ans plus tard, nous avons eu envie de faire un bilan et de savoir si les femmes et les hommes bientôt sortis du marché de travail ont encore besoin d’un accompagnement spécifique.

Cap Retraite, pour qui et pourquoi ?

Cap Retraite, ateliers de préparation à la retraite, est un cycle de réflexion, d’information et de sensibilisation sur des thématiques liées à la retraite et au vieillissement. Ces ateliers invitent les participants à prendre le temps de penser à demain, à préparer leur vie future et à poser des choix dans une ambiance conviviale. Les participants ont plus de 55 ans et envisagent de prendre leur retraite dans les trois années à venir. Ces ateliers de réflexion et d’information, animés par des professionnels, devraient les aider à anticiper et préparer ce moment. L’échange de savoirs entre les participants permet de découvrir de nouvelles pistes de réflexion et de verbaliser le stress que peut générer cette étape importante de la vie.

Lire l'article

Cet article vous intéresse ? Accédez à la version PDF pour lire la suite !